Aller au contenu

Vainqueur du Mans, Le Portel valide sa place en playoffs !

C’est une performance XXL : l’ESSM Le Portel, plus petite masse salariale de l’élite, est assurée de disputer les playoffs du championnat de France grâce à sa 17e victoire de la saison, ce dimanche contre Le Mans au Chaudron (85-76).

ESSM Le Portel © Pauline Ledez

C’est par un duel entre Le Portel et Le Mans que Skweek reprenait le cours normal de ses diffusions du championnat de France après 17 matches sous écran noir. Enfin, avec une production au rabais puisque sans commentateurs, avec des angles de caméras limités - malgré une qualité d’image satisfaisante - et un habillage digne de Keemotion. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les abonnés de la plateforme sur les réseaux sociaux.

Sur le terrain, c’était quitte ou double pour l’ESSM, qui devait gagner pour valider sa place en playoffs ou à défaut être condamné à un exploit contre l’ASVEL à l’extérieur ou face au Paris Basketball de Nadir Hifi lors des deux dernières journées. Le Portel a choisi la première option. Ce 17e succès de la saison face au Mans lui assure définitivement sa place dans le top 8 de Betclic Elite.

C’est un exploit retentissant pour ce bastion d’à peine 9 000 habitants. Le club du Pas-de-Calais est de retour aux playoffs pour la deuxième fois de son histoire après 2017, l'année de sa montée en première division. Et ce avec la plus petite masse salariale de l’élite tout en ayant débuté le championnat par cinq défaites !

Le sang-froid des Stellistes

Portée par son adresse extérieure en première mi-temps face au Mans (8/14 à 3-points), notamment celle d’un excellent David Diléo (18 points à 5/8 derrière l’arc et 6 rebonds), l’équipe d’Eric Girard a fait la course en tête pendant 40 minutes. Après avoir compté 16 points d’avance en milieu de deuxième quart-temps (43-27, 15e), l’ESSM a vu le MSB revenir sur ses talons par l’intermédiaire du trio Dragan Apic - Devante Jones - William Howard, tous à 8 points à la pause (51-44). 

Malgré un moment de flottement au retour des vestiaires (63-51, 25e), les hommes d’Elric Delord ont poursuivi leurs efforts pour recoller à deux longueurs à l’issue du troisième quart-temps (65-63). Poussés par leur Chaudron, les coéquipiers d’un Edon Maxhuni taille patron (18 points à 4/8 aux tirs, 8/8 aux lancers) ont résisté aux assauts manceaux (76-74, 37e), dont ceux de Devante Jones (19 points à 6/13 aux tirs, 6 passes). 

L’ESSM a fait preuve de sang-froid pour conserver la tête dans le moneytime alors que le MSB a eu plusieurs occasions pour égaliser ou passer devant. Phlandrous Fleming Jr a inscrit le tir primé pour tuer le match à 75 secondes du terme (82-76, 39e). Les playoffs sont assurés pour les Stellistes : qui l’eut cru en début de saison ?

À l’inverse, la défaite des hommes d’Elric Delord annihile les rêves sarthois de playoffs. Le MSB, 14 victoires pour 18 défaites, est 12e au classement avant de recevoir Limoges et d’aller à Dijon.

Boxscore Le Portel - Le Mans / Classement Betclic Elite

Commentaires

Fil d'actualité