Aller au contenu

Euroleague : Monaco, un Final Four à quitte ou double

L’AS Monaco va tenter de se qualifier pour son deuxième Final Four consécutif en Euroleague ce mercredi (19h) dans un match 5 au couteau face à Fenerbahçe. Un défi de taille attend Gaston-Médecin.

Kemba Walker © AS Monaco

On leur avait promis l’enfer à Istanbul, les Monégasques l’ont vécu sur le parquet et en tribunes. Menée depuis le début de la série face à Fenerbahçe, la Roca Team est parvenue à arracher un match 5 au terme d’une prestation d’orfèvre sur le plan défensif vendredi dernier (62-65).

L’équipe de Sasa Obradovic devra rééditer l’exploit devant ses supporters ce mercredi soir (19h) à Gaston-Médecin, à guichets fermés, pour composter son ticket pour le Final Four de Berlin, où seul le Real Madrid est déjà qualifié. Le soutien promet d’être populaire : Monaco a reçu plus de 10 000 demandes pour le “match de l’année”, ce qui est sans doute un record sur le Rocher.

John Brown espéré

Excellemment défendu par Nick Calathes depuis le début des quarts de finale, Mike James va devoir retrouver sa grinta pour guider les siens vers la victoire. Le meilleur scoreur de l’histoire de l’Euroleague sera peut-être épaulé par John Brown.

Touché à l’épaule lors du match 2, le candidat au trophée de meilleur défenseur de Betclic Elite est espéré par le staff de la Roca Team. Côté turc, Johnathan Motley (mollet) s’est également entraîné et pourrait effectuer son retour lors du match 5. Leur participation ne sera décidée que quelques heures avant le match. 

« Qui sera le plus physique, le plus intelligent, ce sera la clé. L'expérience aussi. Nous avons montré un gros caractère lors du game 4. Il faut recommencer. On doit être patients, il faut mettre tous les facteurs extérieurs de côté, ne penser qu'au match, à la façon de prendre le bon shoot. Le Fener va vouloir donner son meilleur. Nous aussi. Les incidents de la fin du match 4 ? Il ne faut pas y penser. Il ne faut penser qu'à la façon de bien jouer. Il faut penser collectif, gagner en équipe », a commenté le coach Sasa Obradovic sur le site officiel.

« Ce sera à la vie ou à la mort, a ajouté le capitaine Yakuba Ouattara. Ce sera important de les emmener sur le terrain défensif. Il faudra être très agressif défensivement, contrôler le rebond. Ce sera l'équipe qui en voudra le plus, un bras de fer. L'équipe qui baissera de pied sera punie. On n'avait jamais gagné sur le parquet du Fener. C'était une ambiance folle. Il faudra remettre les mêmes ingrédients, être impactant défensivement. »

L’avantage du terrain doit servir

Depuis l’introduction des séries au meilleur des cinq manches en 2009, seules 6 équipes ont réussi à atteindre le Final Four en étant menées 2-1, toutes en ayant l’avantage du terrain lors de l’épilogue. Autre chiffre en faveur de Monaco : sur les 18 matches 5 qui ont été disputés depuis 2009, 100 % d’entre eux ont donné raison à l’équipe à domicile.

Soulignons enfin que le Fener n'a pas joué ce weekend - le match de championnat contre Buyukcekmece a été reporté - quand la Roca Team et ses cinq pros (Matthew Strazel, Yakuba Ouattara, Mam Jaiteh, Petr Cornelie, Donta Hall) a été battue par Cholet (66-79). Le vainqueur de cette cinquième manche à Gaston-Médecin sera opposé au Panathinaïkos, tombeur du Maccabi Tel-Aviv, lors de la demi-finale du Final Four de Berlin (24-26 mai). 

A noter pour tous les fans de basket que le match 5 sera retransmis sur la plateforme Skweek avec une prise d'antenne à partir de 18h40. David Cozette et Ali Traoré seront aux commentaires, Charlotte Sauvaget et Niels Onimus en bord terrain, Benjamin Monclar en second consultant... Et un guest de marque, Zvezdan Mitrovic, qui sera l’invité de la mi-temps. Rien que ça !

Euroleague : 100% des matches 5 ont été remportés par l’équipe à domicile
Depuis l’introduction des séries au meilleur des cinq manches en 2009, seules 6 équipes ont réussi à atteindre le Final Four en étant menées 2-1. Les 18 matches 5 ont été remportés par l’équipe à domicile. Fenerbahçe, Olympiakos et le Maccabi Tel-Aviv peuvent inverser la tendance cette année.

Commentaires

Fil d'actualité