Aller au contenu

Les Mets en colère suite à l'obligation de libérer Lahaou Konate pour le TQO de 3x3

Le président des Métropolitans 92 de Boulogne-Levallois, Alain Bouvard, s'est fendu d'un communiqué afin d'exprimer son fort mécontentement face à l'obligation de libérer son joueur Lahaou Konate pour le Tournoi de Qualification Olympique de 3x3.

©FFBB

Comme indiqué dans ce communiqué, Lahaou Konate va manquer 4 des 8 derniers matches de saison régulière alors que les Mets sont lanternes rouge de Betclic Elite avec 4 victoires et 22 défaites soit à 5 victoires du dernier non-relégables, Gravelines.

Voici le communiqué :

UNE CONVOCATION MALGRÉ UN REFUS DU CLUB DE LIBÉRER LE JOUEUR :

Le club a reçu ce jour une convocation émanant de la FFBB annonçant la sélection de Lahaou KONATE pour les TQO 3x3 auxquels va participer l’Equipe de France au mois de Mai :

  • Un stage de préparation à Séoul (Corée du Sud) du 16 au 23 Avril ; 
  • Un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) au Japon du 23 Avril au 7 Mai 2024 et ce, pendant la saison régulière. Ce TQO est l’avant dernière chance pour l’EDF 3x3 masculine de se qualifier pour les JO de Paris, le dernier TQO étant programmé du 16 au 19 Mai 2024 en Hongrie. 

Pour rappel, Lahaou KONATE est sous contrat et rémunéré par le club des Mets 92 jusqu’au 30 juin 2024. 

UN IMPACT SUR LA FIN DE SAISON BIEN CIBLÉ :

Durant cette période du 15 Avril au 7 Mai, Lahaou KONATE sera absent lors des 4 des 8 derniers matchs de la saison contre Le Mans, Bourg-en-Bresse, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque.

Le fait d’être privé de notre capitaine pour ces rencontres va fausser l’équité de la lutte pour le maintien et la qualification pour les Playoffs de BETCLIC Elite. Un tel état de fait est à nos yeux inacceptable. Cela dénote venant de la FFBB d’un manque de respect pour le club, l’actionnaire, le staff sportif, les partenaires, les supporters du club et aussi pour la LNB.

Nous avions reçu le 13 Mars 2024, le Directeur Technique National Alain CONTENSOUX et le sélectionneur de l’Equipe de France 3x3 Karim SOUCHU pour nous présenter ce projet qui pouvait potentiellement concerner Lahaou KONATE et Axel TOUPANE. 

Lors de cet entretien, j’ai demandé explicitement à nos deux interlocuteurs si d’autres clubs de Betclic Elite avaient été sollicités pour libérer leur joueur expérimenté en 3x3, notamment Blois (Timothé VERGIAT), Chalon-sur-Saône (Antoine EITO), Nanterre (Lucas DUSSOULIER) et Strasbourg (Léopold CAVALIERE).  Ils ont fini par nous indiquer que les clubs cités étaient dans une situation sportive avec des enjeux importants sur la fin de saison (qualification en Playoff ou maintiens) et que par conséquent, ils ne souhaitaient pas les solliciter.

Nous avons donc indiqué à nos deux interlocuteurs FFBB que nous ne donnerions pas une réponse « favorable » pour libérer nos joueurs. Ils nous ont indiqué pouvoir « passer en force » via une convocation… ce qui vient d’être fait…

UNE CHARGE FINANCIÈRE POUR NOTRE CLUB :

Bien entendu, en cas de convocation d’un joueur, la FFBB ne prévoit aucune compensation financière au club lésé, la réponse du DTN a été la suivante :  « rien n’est prévu ».

En plus de priver un club de son capitaine et joueur majeur, la FFBB ne propose donc aucun dédommagement au club permettant de compenser le salaire important du joueur qui manquerait ainsi 4 matchs de championnat. Pour information, le coût pour le club tout compris représente une somme de 19 500 euros (salaire, charges, avantages en nature).

Pour le club, la sélection de Lahaou KONATE est une double peine : sportive et financière.

Le club regrette amèrement cette situation que nous subissons et l’absence d’anticipation de la FFBB pour monter une équipe compétitive en vue des JO. 

Commentaires

Fil d'actualité